top of page

Politique d'équité

CHAPITRE I - DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR 

 

Article 1    

La présente politique entre en vigueur le 21 novembre 2023 à Trois-Rivières.  

La présente politique est évolutive et sera mise à jour annuellement. Toutes modifications ultérieures apportées à ce document prennent un effet immédiat dès lors qu’elles sont approuvées par le conseil d’administration de Atelier Silex et communiquées en bonne et due forme à son personnel et ses membres.  

 

CHAPITRE II – PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIF  

 

Article 2  

« Les groupes visés par l’équité [et l’inclusion] sont des communautés qui font face à des défis collectifs de participation à la société en raison de la discrimination et du désavantage auxquels ils sont confrontés. Causée essentiellement par des barrières comportementales, historiques, sociales et fondées sur l’âge, l’origine ethnique, [la langue,] le handicap, la situation économique, le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle ou le statut transidentitaire, cette marginalisation crée pour les personnes de ces groupes des obstacles quant à l’accès aux opportunités et aux ressources. »  

 

Article 3 
Conscient des politiques, des réalités et des divers enjeux relatifs à l’équité et à l’inclusion auxquels est sensible la communauté artistique, l’Atelier Silex a le désir de contribuer de manière concrète à ces questions. La  présente politique souhaite établir les balises d’une philosophie et d’une vision de ce que participation à la société en raison de la discrimination et du désavantage auxquels ils sont confrontés. Causée essentiellement par des barrières comportementales, historiques, sociales et fondées sur l’âge, l’origine ethnique, [la langue,] le handicap, la situation économique, le sexe, la nationalité, l’orientation devrait prendre en compte le milieu des arts et, plus généralement, la société à laquelle il participe. Avec cette politique,  l’Atelier Silex espère conscientiser et encourager de bonnes pratiques en matière d’équité et d’inclusion.  

 

Article 4  
En s’inspirant de divers écrits produits par plusieurs organismes, l’Atelier Silex espère nommer et définir de la façon la plus respectueuse possible les réalités concernées par la présente politique et ainsi offrir une mise en contexte et une justification de l’importance de chacun des points abordés.  

 

L’expression « le, la ou les membres de l’équipe » identifie dans la présente politique l’ensemble du personnel, des membres du conseil d’administration et des stagiaires de l’Atelier Silex, sauf si stipulation contraire et sauf si le contexte commande une interprétation contraire. 

​

Article 5 
Subséquemment, la politique d’équité de l’Atelier Silex abordera les sujets suivants :  

  • Appropriation culturelle  

  • Artistes en situation de handicap ou artistes sourd·es 

  • Arts dits de la diversité culturelle  

  • Discrimination basée sur le sexe ou le genre  

  • Personnes LGTBQ+  

  • Personnes racisées  

  • Arts et cultures autochtones  

  • Communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM)

  • Préjugés et micro agressions en milieu de travail  

 

La présente politique est un document évolutif et par conséquent la liste des sujets qui y sont abordés n’est pas exhaustive, mais bien indicative de points incontournables pour l’organisme en date de la rédaction de ce  document.  

 

CHAPITRE III – FONDEMENTS DE LA POLITIQUE 

 

Article 6 
Les objectifs et les actions de l’Atelier Silex sont guidés par des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.  

 

Article 7  

L’Atelier Silex reconnait « que des systèmes de pouvoir et de discrimination systémique ont créé des conditions d’inégalité […] qui empêchent bon nombre de personnes au Canada et à travers le monde d’exprimer leurs cultures et de s’engager pleinement dans les arts.  

 

Article 8  

« [L’Atelier Silex] appuie et appuiera toujours  la libre expression et l’indépendance artistique des créateurs. Cette liberté ne peut par contre être exercée pleinement que si elle se conjugue à la responsabilité historique, la réciprocité et le respect. »  

 

Article 9  

Pour répondre à ces problématiques et offrir à tout·e artiste, employé·e, collaborateur, collaboratrice et membre du public avec qui il ou elle interagit un environnement imprégné d’équité et de respect, l’Atelier Silex s’engage à procurer accueil et soutien aux personnes faisant partie des groupes visés par la présente  politique.  

 

Article 10  

La direction de l’organisme valorise et soutient l’équité pour toute situation de travail, tant avec les artistes, ses différents collaborateurs, collaboratrices, employé·es ou bénévoles. Dans les cas où des candidatures (d’employé·es, d’artistes ou autres collaborateurs et collaboratrices) sont considérées égales en qualité/compétences/expérience, l’Atelier Silex favorisa le ou la candidat·e provenant des groupes ciblés par la présente politique.  

 

Article 11  

En tant que centre de soutien à la production en art actuel, l’Atelier Silex est soucieux d’avoir une  programmation qui reflète la diversité du milieu artistique trifluvien, mauricien, québécois, canadien et international.  

 

Article 12  

L’Atelier Silex ne fera pas de discrimination, et s’attend à ce que ses différent·es collaborateurs, collaboratrices et employé·es fassent de même, vis-à-vis d’un·e candidat·e à l’emploi, d’un·e artiste pour l’acceptation d’un membrariat ou impliqué·e par la programmation, ou de toute autre personne en raison de l’origine ethnique ou nationale, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions politiques, la langue, la condition sociale, un handicap ou l'utilisation d'un moyen pour remédier à ce handicap ou toute autre raison interdite par la loi. 

 

CHAPITRE IV - PRINCIPES D’ÉQUITÉ 

 

Article 13  

«L’équité est un principe et un processus visant à offrir des conditions justes à toute personne qui aspire à participer pleinement à la société. En vertu de ce principe, l’on reconnaît que, même si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas le même accès aux ressources, possibilités ou avantages. L’égalité ne se réduit pas toujours à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut demander le recours à des mesures particulières par souci de justice. La mise en œuvre des pratiques d’équité fait appel aux principes de justice sociale, à l’égalité des chances, aux droits de la personne et à un véritable souci pour la dignité humaine. Elle suppose aussi une préoccupation en faveur du développement humain durable. 

1. Équité ne signifie pas uniformité 

2. Équité signifie égalité des chances».

 

Article 14  

Pour l’Atelier Silex, l’équité est un principe qui tient compte des désavantages auxquels font face certaines communautés et qui compense ces désavantages par une plus grande accessibilité des ressources et le souci d’offrir un maximum de possibilités.  

​

CHAPITRE V - DÉFINITIONS ET CONCEPTIONS

 

Les sections suivantes sont organisées par ordre alphabétique et non par ordre de priorité. 

 

Section I – Appropriation culturelle  

« Selon un idéal universaliste, tous les artistes devraient pouvoir s’inspirer librement de thèmes, de motifs ou d’éléments partagés par tous. Cependant, même si la liberté créative doit être légitimement sauvegardée, elle ne constitue pas une exception culturelle qui transcende les relations de pouvoir qui rendraient invisible la sous-représentation. »  

 

L’Atelier Silex considère qu’il y a appropriation culturelle lorsque les adaptations ou emprunts à une culture minoritaire reflètent, renforcent ou amplifient des inégalités, des stéréotypes et des relations d’exploitation  historiques qui ont des conséquences négatives sur les communautés visées par l’équité.  

 

Dans sa programmation ou ses activités, l’Atelier Silex s’attend à ce que les œuvres ou projets présentés soient ancrés dans des démarches d’échanges authentiques et respectueuses avec les communautés visées par la présente politique et soient exclues d’appropriation culturelle.  

 

Section II – Artistes en situation de handicaps ou sourd·es

 

L’Atelier Silex reconnait les artistes sourd·es, en situation de handicap ou vivant avec une maladie mentale comme faisant partie des groupes visés par sa politique d’équité. Ces artistes, tout comme les groupes et les organismes axés sur leurs  pratiques, doivent surmonter des difficultés considérables et franchir des  barrières systémiques. Effectivement, leurs pratiques remettent en question les approches dominantes qui peignent les déficiences comme étant des obstacles qu’une personne doit supporter ou surmonter.  

 

Il est nécessaire que la déficience et le handicape soient traités comme des éléments valables qui font partie intégrante de l’identité des artistes sourd·es ou en situation de handicap. L’injustice sociale, l’inégalité et l’exclusion systémique sont des points de vue qu’apportent ces personnes atteintes d’une déficience et contribuent à la démystification de ces sujets et leur catégorisation comme étant des sujets « à part ».  

 

Section III – Arts dits de la diversité culturelle 

 

L'Atelier Silex est conscient que le terme « diversité » ne fait pas l’unanimité dans la communauté des arts et plus particulièrement parmi ceux à qui cette expression s’adresse. En effet, l’emploi de cette expression cherche à donner un sens à l’altérité du point de vue de la « blanchité » et a pour effet de créer une norme « blanche ».   En conséquence, ce terme qui se veut inclusif peut souvent créer une nouvelle catégorie qui pourra être intégrée conditionnellement à certains critères prédéfinis et acceptables par rapport à cette «blanchité ». Il y a donc création d’une norme dans la façon d’exister et d’être au monde et de partager cette expérience.  

 

L'Atelier Silex choisit de se rallier à la définition du Conseil des arts du Canada en matière de diversité culturelle qui la définit comme une « présence, expression et participation de personnes et collectivités différentes qui coexistent au sein de la culture générale d’une société. La diversité culturelle pose comme principe que l’apport et la participation de toutes les personnes, en particulier celles qui sont marginalisées, ont autant de valeur et d’intérêt du point de vue de la société». 

 

Ainsi, cette expression englobe « les Canadiennes ou Canadiens d’ascendance africaine, asiatique, latino-américaine, moyen orientale et mixte qui, historiquement, ont été désavantagés en tant que groupe et qui sont susceptibles de faire l’objet de discrimination en raison de leur couleur, de leur culture ou de leur origine ethnique[…]. »  

 

Les artistes dits de la diversité culturelle sont régulièrement confrontés à des défis particuliers dans la présentation et la diffusion de leur travail. Ces derniers doivent constamment franchir des barrières  systémiques et comportementales encore présentes dans le secteur des arts au Canada et ailleurs. Les stéréotypes, l’exotisation, l’instrumentalisation et l’exclusion sont des obstacles qui perdurent dans le milieu des arts. À cela s’ajoutent souvent des barrières linguistiques, d’isolement, d’autosuffisance et de survie créatrice tout comme peuvent en rencontrer les artistes en général.  

 

Il n’est plus possible de partir du principe que l’art est universel. En  effet, la création et la réception de l’art sont hautement spécifiques  puisque reposant sur des normes culturelles, des historiques, des systèmes de valeurs, des idéaux esthétiques et des contextes linguistiques particuliers. 

 

Section IV – Arts et cultures autochtones  

 

« Les arts et la culture autochtones sont différents des pratiques artistiques de la culture dominante que nous avons fini par considérer comme étant le cadre standard et même universel où l’on tente alors  «d’inclure » le travail d’autres cultures et races. En même temps, les arts autochtones dans toutes leurs manifestations dynamiques ne sont pas séparés du reste du monde artistique. »  

 

Considérant que les arts autochtones, tant historiquement que dans le contexte actuel, contribuent aux autres pratiques artistiques, surtout au Canada, l'Atelier Silex s’attend à ce que tous projets présentés ou proposés qui touchent à des savoirs traditionnels, à des langues ou à la propriété intellectuelle culturelle autochtone démontrent que des démarches d’échanges authentiques et respectueuses ont été faites avec les artistes ou autres membres de communautés autochtones dont la culture ou les protocoles sont concernés par lesdits projets. 

 

L'Atelier Silex soutient et encourage la participation au sein de ses instances décisionnelles de personnes qui s’identifient comme appartenant à la culture autochtone.
 

Section V – Communauté de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM)  

 

En s’inspirant de la Politique du Conseil des arts du Canada sur les langues officielles,   l'Atelier Silex entend par CLOSM des groupes de personnes dont la langue maternelle ou la langue officielle choisie est la langue de la minorité au Québec.  

 

L'Atelier Silex croit que la contribution des artistes et des organismes artistiques issus de CLOSM contribue à la diversité et au foisonnement des arts au Québec et au Canada. Il reconnaît de ce fait l’importance du rôle des arts dans la promotion de la dualité linguistique et de la vitalité des CLOSM.  

 

Section VI – Discrimination basée sur le sexe ou le genre 

 

L'Atelier Silex reconnaît l’égalité des sexes et l’importance d’accorder une chance égale à tout·e candidat·e, employé·e·, collaborateur, collaboratrice, stagiaire, artiste ou groupes d’artistes œuvrant pour l 'Atelier Silex. L’organisme s’engage à ne pas juger un·e candidat·e, employé·e, membre, stagiaire ou artiste selon des stéréotypes reliés au genre ou au sexe et à ne pas être biaisé par le genre ou le sexe d’une personne quand vient le temps de  prendre une décision vis-à-vis de cette dernière. 

 

L'Atelier Silex s’engage à représenter, de façon juste, autant des projets ou des œuvres qui sont créées par des hommes que par des femmes, que par un genre ou par l’autre  et à respecter l’auto-identification des personnes à un genre donné. 

 

Section VII – Les personnes LGTBQ+  

 

L'Atelier Silex est  pour l’inclusion des artistes et groupes d’artistes LGBTQ+  et pour la promotion d’une création et d’une culture qui adresse spécifiquement, de près ou de loin, la question des personnes LGBTQ+.  

 

L'Atelier Silex ne discriminera ni ne traitera avec aucun parti pris basé sur le sexe ou l'orientation sexuelle un·e artiste, un·e employé·e, un·e membre du conseil d'administration, un·e membre du public ou tout autre collaborateur ou collaboratrice et attend la réciproque de toute personne travaillant avec le centre. De plus, l'Atelier Silex cherche activement à rendre son environnement inclusif et accessible à ceux qui s'identifient comme appartenant à la communauté LGTBQ+ et à avoir une représentation équitable de ces groupes au sein de sa programmation et de ses instances décisionnelles. 

 

L'Atelier Silex s'engage à respecter la façon dont tout·e artiste souhaite être identifié·e dans toutes les communications concernant son travail et dans des cas spécifiques, à ce que l'utilisation des pronoms préférés soit exercée avec diligence.  

 

Section VIII – Les personnes racisées  

 

 « Le mot “racisé” permet de nommer un groupe social fondé non pas sur une couleur de peau ou une supposée appartenance ethnique, mais sur le partage de l’expérience sociale qu’est le racisme. Parce que des personnes sont catégorisées socialement sur la base de leur couleur ou de leurs caractéristiques physiques, les sociologues parlent de “personnes racisées”  et de “minorités racisées”. »  

 

« Est racisée la personne susceptible d’être affectée à une catégorie raciale, c’est-à-dire perçue comme appartenant à un groupe altérisé, distinct du groupe majoritaire. Le qualificatif ne désigne pas une qualité  de l’être, mais une propriété sociale. Non pas une identité, mais une position dans la société résultant d’un processus collectif: la racisation. »

 

Considérant que l'Atelier Silex évolue dans un milieu où sont présentes et actives de nombreuses communautés racisées, reconnaissant que le Canada est un pays dont l’histoire est faite de nombreuses vagues d’immigration qui s’unissent désormais au sein d’une nation, l'Atelier Silex soutient et encourage la présence au sein de ses programmations ainsi que de ses instances décisionnelles d’une grande diversité de pratiques artistiques s’identifiant ouvertement ou non comme appartenant à des minorités racisées.  

 

L'Atelier Silex s’attend à ce que tous les projets présentés ou proposés qui touchent à des cultures racisées, à des langues ou à une propriété intellectuelle culturelle racisée démontrent que des démarches d’échanges authentiques et respectueuses ont été faites avec les artistes ou autres membres de la communauté dont la culture est concernée par lesdits projets. 

 

Section IX – Les préjugés et les micro agressions en milieu de travail 

 

Les micro agressions, tout comme les préjugés, entraînent des effets négatifs même en l’absence d’intentions malicieuses. Par exemple, des commentaires ou des gestes physiques laissant entendre que la culture dominante est normale, comparativement à celle de la minorité qui est perçue comme extravagante ou pathologique. Cela peut entraîner chez la personne qui les subit une impression de rejet et ainsi nuire à sa santé psychologique. Il s’agit d’une forme de racisme dissimulé ou de discrimination quotidienne que nous considérons comme étant un manquement à la présente politique d’équité. Ainsi, la subtilité du contenu de différents médias créé par des artistes peut aussi être des micro agressions  et peut créer une absorption involontaire de préjugés. 

 

Les microagressions et les préjugés peuvent être de toutes sortes et entrainer une discrimination portant atteinte à tous les groupes visés par la présente politique. Conséquemment, s’il est possible que ces agressions soient subtiles et génératrices d'ambiguïtés, elles n’en sont pas moins dommageables. 

 

L'Atelier Silex veillera avec soin et diligence à offrir un environnement où sont exclues les manifestations, physiques ou verbales, d’une micro agression ou  d’un préjugé.  

 

CHAPITRE VI – MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE  

 

Section I – Application  

 

Article 15  

L'Atelier Silex s’engage à veiller à ce que sa politique en matière d’équité et de diversité soit appliquée par toutes les personnes qui travaillent pour ou en collaboration avec l'Atelier Silex, soit les artistes, les collectifs d’artistes, les commissaires, les membres du personnel et du conseil d’administration, les stagiaires, les bénévoles et tout·e professionnel·le et/ou contractuel·le collaborant avec l’organisme. Les employé·es et contractuel·les ayant signé un contrat avec l'Atelier Silex s’engagent à respecter cette politique et à contribuer à sa mise en œuvre dans leur fonction respective. 

 

Section II – Responsabilité  

 

Article 16  

L’application de la présente politique relève de la direction générale et du conseil d’administration de l'Atelier Silex. 

 

Il est de la responsabilité de la direction générale de s’assurer que cette politique soit respectée et mise en œuvre par toutes les personnes concernées.  

 

Il est de la responsabilité de la direction de partager la présente politique avec tout nouveau collaborateur ou toute nouvelle collaboratrice.  

 

Dans le cas où cette structure poserait un conflit d'intérêt, la responsabilité de l’application de cette politique incombe au conseil d’administration. 

 

Section III – Conséquences en cas d’infraction à la politique  

 

Article 17  

Toute personne qui commet un manquement à la présente politique fera l’objet de mesures disciplinaires appropriées. Le choix de la mesure applicable tiendra compte de la gravité et des conséquences du ou des gestes posés ainsi que du comportement antérieur de la personne qui les a posés, en lien avec la politique de gestion des conflits de l’organisation.

 

Ces mesures disciplinaires pourraient être un avertissement, un changement ou du retrait d’une tâche, une suspension,  un congédiement, une expulsion ou une radiation. 

 

CHAPITRE VII- CONCLUSION  

 

Article 18  

Par la présente politique, l'Atelier Silex espère contribuer par l’exemple à la valorisation de l’équité dans le milieu des arts sur la scène québécoise, canadienne et internationale.  

 

L’équité est essentielle à la création d’une culture qui soit inclusive, compréhensive, ouverte d’esprit, accueillante envers les différences de chacun et avide de se nourrir à différentes visions du monde.  

 

CHAPITRE VIII - RÉVISION DE LA POLITIQUE 

 

Article 19  

Une demande d’amendement à la politique d’équité peut être faite auprès du conseil d’administration.  Tant la direction générale que les membres du conseil d’administration se réservent le droit d’effectuer de telles demandes en cours d’année. Un amendement à la présente politique ne pourra entrer en vigueur qu’après son approbation par le conseil d’administration.  

 

Article 20  

Toujours à la dernière page de la présente politique d’équité se trouvent la date de l’approbation par le conseil d’administration des amendements faits et la date de diffusion aux employé·es et aux membres.  

 

Date d’approbation par le conseil d’administration :  21 novembre 2023

Date de diffusion aux employé·es et aux membres :  21 novembre 2023

​

​

​

​

Notes

​

1. La présente politique est basée sur la politique de l’organisme DAZIBAO adopté le 20 mai 2020, avec l’accord de l’organisme, [En ligne]. [https://dazibao.art/codes-et-politiques] . 

2. Adapté de : Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse – Lexique commenté, [En ligne].  [https://www.quebecdanse.org/ressources/trousse-inclusion-equite-danse/comprendre-enjeux-inclusion-danse-lexique-commente/] (Consulté le 27 octobre 2023).

3. Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Appropriation culturelle, [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/financement/decisions-de-financement/processus-decisionnel/evaluation-des-demandes/fiche-contextuelle/l-appropriation-culturelle].

4. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Énoncé de position : Soutenir les arts autochtones dans un esprit d’autodétermination et non d’appropriation culturelle, [En ligne]. https://conseildesarts.ca/-/media/Files/CCA/Corporate/Governance/Policy/CCA/CACSoutenirLesArtsAutochtones.pdf (Consulté le 27 octobre 2023).

5. Conseil des arts du Canada, Politique en matière d’équité, Avril 2017. [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/-/media/Files/CCA/Corporate/Governance/Policy/CCA/CACPolitiqueEquite.pdf]

6. Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Appropriation culturelle, [En ligne].

7. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Appropriation culturelle, [En ligne].

8. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Énoncé de position : Soutenir les arts autochtones  dans un esprit d’autodétermination et non d’appropriation culturelle, [En ligne].

9. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Pratiques des artistes  handicapés ou sourds, 2017. [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/financement/decisions-de-financement/processus-decisionnel/evaluation-des-demandes/fiche-contextuelle/pratiques-des-artistes-handicapes-ou-sourds].

10. Adapté de : Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse – Lexique commenté, [En ligne]. 

11. Ibid. 

12.  Conseil des arts du Canada, glossaire : diversité culturelle, [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/glossaire/diversite-culturelle].

13. Conseil des arts du Canada, glossaire : diverses cultures, [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/glossaire/de-la-diversite].

14. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Arts de diverses cultures, [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/financement/decisions-de-financement/processus-decisionnel/evaluation-des-demandes/fiche-contextuelle/arts-de-diverses-cultures].

15. Ibid.

16. Conseil des arts du Canada, Fiches contextuelles : Arts et cultures autochtones, 2017. [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/financement/decisions-de-financement/processus-decisionnel/evaluation-des-demandes/fiche-contextuelle/arts-et-cultures-autochtones].

17. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Énoncé de position : Soutenir les arts autochtones  dans un esprit d’autodétermination et non d’appropriation culturelle, [En ligne].

18.  Conseil des arts du Canada, Politique sur les langues officielles, [En ligne].

[https://conseildesarts.ca/-/media/Files/CCA/Corporate/Governance/Policy/CCA/CACPolitiqueLanguesOfficielles.pdf] (Consulté le 27 octobre 2023).

19.  Adapté de : Conseil des arts du Canada, Fiche contextuelle : Communautés de langues  officielles en situation minoritaire (CLOSM), [En ligne]. [https://conseildesarts.ca/financement/decisions-de-financement/processus-decisionnel/evaluation-des-demandes/fiche-contextuelle/langues-officielles]

20. Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse – Lexique commenté, [En ligne].

21. Ibid.

22. Adapté de : Conseil des arts du Canada, Énoncé de position : Soutenir les arts autochtones  dans un esprit d’autodétermination et non d’appropriation culturelle, [En ligne].

23.  Adapté de : A Preliminary Report on the Relationship Between Microaggressions Against Black  People and Racism Among White College Students, [En ligne]. [https://link.springer.com/article/10.1007/s12552-017-9214-0].

24.  Ibid.

 

​

​

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

1

bottom of page