top of page

Partenaires

Histoire

Fondé en 1983 par des étudiants en arts visuels nouvellement diplômés, l’Atelier Silex est né de leur désir de se réunir pour mettre en commun l’espace et les équipements nécessaires à la réalisation de projets artistiques en sculpture sur pierre.

Devenu propriétaire de ses locaux en 1987, le regroupement effectue d’importants travaux de construction et de rénovation dès la fin des années 90. Il se dote à cette époque d’une salle d’exposition – l’Espace 0…3/4 – qui lui permet d’accueillir des activités de recherche, de diffusion et de production. En 1997, une résidence d’artistes est aménagée dans les locaux, offrant ainsi la possibilité de recevoir des artistes d’autres régions et pays. En 2005-2006, l’Atelier Silex effectue la mise aux normes de l’ensemble de son bâtiment. À ce jour, l’Atelier Silex offre 600 m2 d’ateliers de production et 200 m2 de salles réservées à la diffusion et à la recherche artistique. 

En évoluant avec l’effectif toujours croissant de ses membres et la pratique artistique diversifiée de ceux-ci, l’Atelier Silex s’est doté graduellement d’équipements spécialisés pour le travail du bois, du métal, de la céramique, du verre. Tout en gardant sa vocation l'Atelier Silex fait une place aux procédés de fabrication numérique et répond à la demande quant à la mise en place d'un studio numérique.

​L’expertise des membres donne des atouts complémentaires au fonctionnement de l’Atelier Silex. En effet, leur savoir-faire technique et conceptuel quant aux réalisations et aux réflexions sur l’intégration de l’œuvre d’art dans l’espace public est sans contredit l’un des points forts du centre. Cette expertise, reconnue par la communauté artistique, soutient et nourrit  la recherche sculpturale au sein de l’Atelier et dans le milieu des arts et de la culture.

​ L’Atelier Silex se présente comme un atelier spécialisé en sculpture qui s’ouvre à la multidisciplinarité, et aussi comme un environnement stimulant où les artistes de différentes générations et expériences peuvent échanger leur savoir-faire et leurs réflexions artistiques. C’est ainsi que l’Atelier Silex agit en tant que tremplin pour la relève et pour les initiatives culturelles émergentes, ce qui fait de ce centre d’artistes une institution incontournable dans l’avant-garde culturelle du territoire.

1095, rue Père-Frédéric

Trois-Rivières (Québec)

G9A 3S5

Adresse

Téléphone

819.379.0121

Contact

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

Équipe

Conseil d'administration

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

Membres actif.ves

Artistes professionnel.les ayant une pratique artistique orientée principalement dans la discipline de la sculpture ou de l'installation.

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Membres associé.es

Acteurs du milieu culturel qui s'intéressent au milieu de la sculpture en général. Les membres associé.es soutiennent la mission de l'organisme par leur adhésion.

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

--

Membres honoraires

Statut honorifique décerné une fois l'an à un.e membre ou acteur.trice de la communcauté ayant grandement contribué à l'évolution de l'organisme.

--

--

--

01

Partenaire structurant qui offre aux artistes un lieu et une infrastructure pour créer des œuvres et des événements  dans des conditions professionnelles. Le centre favorise également le développement de leurs carrières dans le milieu de l’art contemporain et de leur potentiel entrepreneurial.

02

Lieu d’échanges et de rencontres qui permet aux artistes et à la communauté de bénéficier d’informations pertinentes (ateliers, conférences, discussions) ; lieu également ouvert au public, qui donne ainsi un accès privilégié au milieu artistique et permet aux artistes d’amorcer des collaborations avec la collectivité.

03

Atelier de production voué à la création. Le centre offre divers espaces de travail, une grande variété d’équipements et d’outillages ainsi qu’une solide expertise en réalisation d’œuvres d’art publiques (Politique d’intégration des arts à l’architecture).

Mandat

L’Atelier Silex offre des espaces et des équipements spécialisés aux artistes émergent.es ou professionnel.les et les soutien dans le développement de leurs carrières.

 

Le centre d’artistes a comme mission principale la promotion, le développement et la recherche en arts de l'espace dans la perspective des nouvelles pratiques en art actuel.

En vertu de ce mandat, l’Atelier Silex assume plusieurs rôles.

À propos

Devenir membre
Nous contacter
À propos
Les membres

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

...

...

...

-

-

-

-

-

-

-

-

Avantages

Types de membrariats

bottom of page