Date limite de candidature
17 mai 2025
Description
L’Atelier Silex est fier de lancer Territoire parcellé, deuxième phase d’un projet de sensibilisation à la création écoresponsable pour le développement de pratiques artistiques durables, Ce projet met l’emphase sur les liens possibles entre les processus de création et les processus agricoles.
En 2024, la première phase (Parcelle de Territoire) a permis d’outiller les artistes en les sensibilisant à des matières et à des pratiques écologiques. Le projet Territoire parcellé permettra la consolidation et la mise en pratique des compétences acquises à travers un processus de création complet: de l’idée à l'œuvre, en passant par la manipulation intentionnelle de matériaux locaux.
Les activités du projet sont dédiées aux artistes de la Mauricie qui souhaitent intégrer des matières premières issues du territoire immédiat, dans un processus de création inspiré des pratiques agricoles biologiques et régénératives. Les artistes seront amené·es à réfléchir aux lieux, gestes posés et matières utilisées en intégrant des paramètres qui transformeront leurs pratiques en processus régénératif: du champ à l’atelier, de l’atelier à la galerie, de la galerie au champ. Ce projet implique une période de création à partir d’une parcelle de territoire de la Mauricie située à Saint-Cuthbert, suivie d’une exposition à l'Atelier Silex.
La durée du projet est calquée sur celle d’une saison agricole, soit du printemps à l’automne. En s'inspirant du cycle de travail de l’agriculteur·trice et du cycle de vie des plantes, les artistes seront amené·es à approfondir leurs connaissances du processus agricole (la préparation du sol, le semis, l'entretien des champs et la récolte), des cycles de croissance des plantes et de leurs interactions. Le tout pour permettre d’intégrer les fondements d’un processus régénératif à leurs pratiques artistiques.
Le projet s’orchestre en quatre volets :
Rencontres avec un agriculteur bio-régénératif, une spécialiste de la conservation des sols et deux artistes dont les processus de création sont inspirés par l'agriculture et qui intègrent des valeurs régénératives dans leurs productions;
Période de création in situ dans un champ agricole en pâturage et en ateliers;
Exposition collective à Silex;
Documentation sur le projet et le processus de création régénératif;
Les objectifs
Les activités sont dédiées aux artistes de la Mauricie qui souhaitent intégrer des matières premières issues du territoire immédiat, dans un processus de création inspiré des pratiques agricoles biologiques et régénératives. Les artistes seront amené·es à réfléchir aux lieux, gestes posés et matières utilisées en intégrant des paramètres qui transformeront leurs pratiques en processus régénératif: du champ à l’atelier, de l’atelier à la galerie, de la galerie au champ. La durée du projet suivra celle d’une saison agricole, du printemps à l’automne. Inspirés par le cycle de travail de l’agriculteur·trice et le cycle de vie des plantes, les artistes approfondiront leurs connaissances des processus agricoles (préparation du sol, semis, entretien des champs, récolte) et des interactions des plantes, afin d’intégrer les principes régénératifs à leurs pratiques artistiques.
Ce projet vise à:
sensibiliser à l’utilisation d’éléments issues directement du territoire comme outils et matériaux de création;
développer un cadre de travail permettant l’utilisation de matériaux régénératifs;
conscientiser aux cycles de travail en lien avec le territoire, les saisons, le climats, etc;
développer une méthodologie de travail qui considère les impacts écologiques des matériaux utilisés;
tisser des liens avec des partenaires écoresponsables liés aux territoires et des fournisseurs de matériaux respectueux de l’environnement;
sensibiliser à la provenance des matériaux utilisés, la récupération et l’impact environnemental d’une production artistique in situ;
générer des réflexions quant aux liens potentiels avec les milieux agricoles et leur environnement local.
Détails
Cachet de production: 2105$
Redevance d’exposition: 495$
Covoiturage inclus pour les activités de groupe.
Dates importantes :
14 juin 2025 - Rencontre avec l’agriculteur et la spécialiste des sols et création collective in situ
Date à venir - Classes de maître
De mai à octobre - Création des oeuvres: Les artistes auront la saison estivale complète pour explorer, élaborer et créer des interventions in situ ou pour créer entre le champ et l’atelier d’artiste
1 novembre au 22 décembre 2025 - Exposition collective
Critères de sélection
Le projet est ouvert aux artistes de la Mauricie, respectant les conditions suivantes:
être un·e artiste émergent·e ou professionnel·le en arts visuels ou métiers d’art;
avoir son domicile principal en Mauricie;
être disponible pour l’ensemble du projet;
Confidentialité et consentement
En remplissant le formulaire de dépôt, j'accepte que mes données personnelles (nom complet, adresse postale, numéro de téléphone et courriel) soient enregistrées et utilisées par les membres de l'équipe pour l'analyse de mon dossier dans le cadre de l'appel concerné.
Pour toute question consulter notre Politique de confidentialité.
Récipiendaires
