Guillaume Dufour Morin

Devenir membre
Nous contacter
À propos
Les membres

Type de membrariat

Actif

Biographie

Guillaume Dufour Morin (Trois-Rivières, Canada) est un artiste en arts visuels. Sa pratique en art actuel, à l'intersection de l’art action et de la création littéraire conceptuelle, se compose principalement de performances et se matérialise par de multiples supports : l'installation, la vidéo, la photo, le texte, le livre d'artiste, le son et l'impression numérique. Ses oeuvres ont été présentées dans des festivals, des résidences d’artistes, des expositions collectives et des projections collectives, au Québec et à l’international (États-Unis, Amérique latine, Europe et Inde, à de multiples reprises), notamment dans le cadre de : Les Flâneurs sur la route de Voir à l'Est (2017 et 2018), Festival d'art performatif de Trois-Rivières (2018), Morni Hills Performance Art Biennale (2018), Grace Exhibition Space (2019, 2020), Casa Viva (2020),  Musée du Bas-Saint-Laurent (2020), Bbeyond (2021), Interzone - art actuel (2021), Caravansérail, centre d'artistes (2021).


Travailleur culturel à titre de directeur général de La Fenêtre, Centre d'immersion aux arts, un organisme offrant des ateliers d'art adaptés aux personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles, il est également formateur, commissaire et auteur en arts visuels et arts littéraires. Il cumule à son actif des commissariats d'événements, des publications, des workshops, des conférences et des tables rondes, des jurys de pairs, au Québec, en Ontario, en Inde, au Mexique, en Inde et en France. Ses projets ont été couverts par les médias locaux, nationaux et spécialisés et ont reçu des supports financiers (CALQ, LOJIQ, CRSH, Emploi-Québec, Fondation Desjardins).


Par des processus relationnels, contextuels et interdisciplinaires, la démarche de Guillaume Dufour Morin se concentre sur les héritages sociaux des imaginaires de la pureté et leur réinterprétation. Elle intègre les patrimoines locaux réinterprétés par des détournements manoeuvriés et infiltrants. Engagée et parodique, elle donne lieu à une multiplication de structures collaboratives valorisant la participation citoyenne et l'intégration de l'oeuvre et d'interventions dans le tissu social in situ, autant en contexte rural, urbain, domestique ou institutionnel. Sa démarche critique les paramètres conventionnels de l'art et l'hégémonie néolibérale, deux formes d'aseptisation qu'il confronte par ses oeuvres. L'artiste est : PDG de l'entreprise Legal Human Trafficking Goods And Services TM, fondateur de la Cathédrale de demain, érigeur d'une croix de chemin.

Site web
Faire un don

2021.Tous droits réservés Atelier Silex

Merci pour votre inscription.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant des dernières nouvelles:

  • Instagram
  • Facebook

2021.Tous droits réservés Atelier Silex

Conception duck.marketing