top of page

Projet Osmose

L’Atelier Silex et son studio numérique Cobalt ont présenté du 29 juin au 9 juillet 2023 Osmose, un projet immersif de mapping vidéo sur les façades du Manoir de Tonnancour de la Galerie d’art du Parc pendant toute la durée du FestiVoix. Huit artistes de la région ont été invité.es à réaliser des œuvres qui ont été projetées en soirée sur trois façades du Manoir situé sur la rue des Ursulines dans le vieux Trois-Rivières. Cette expérience visuelle unique sous le thème “osmose” a agit comme point d’arrêt et de contemplation pour les visiteurs du centre-ville pendant 11 jours.



Sous la direction artistique de Olivier Ricard, les œuvres de Emmanuel Auclair, Justine Bellefeuille, Lucas Blais Gamache, Romane Dumas Kemp, Gabriel Mondor, Christine Ouellet, Olivier Ricard et Catherine Rondeau ont été présentées en boucle à la tombée de la nuit. Explorant les concepts de contemplation et de narrativité, Osmose a mis en valeur un des joyeux du centre-ville, le Manoir de Tonnancour, par le mapping vidéo.


Le projet a également inclut un volet de développement des compétences visant à inciter les artistes de la région à intégrer cette approche dans leurs pratiques. Des formations de groupe en mapping, de l’accompagnement professionnel ainsi que les équipements et les logiciels nécessaires ont offerts par le studio Cobalt en soutien à la réalisation des œuvres. Le tout dans l’optique de générer un intérêt pour des projets du genre à Trois-Rivières et faire rayonner les talents d’ici.


Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Audi-C, le FestiVoix et la Galerie d’art du Parc, et grâce à l'appui financier du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fonds de rayonnement du centre-ville de Trois-Rivières de Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDÉ).

Comments


bottom of page