top of page

L' Atelier Silex présente les artistes du



 

Emmanuel Auclair


Détenteur d’un baccalauréat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un diplôme d’études professionnelles en Techniques d’usinage, Emmanuel Auclair est enseignant en arts visuels au Cégep de Drummondville. Il y enseigne la sculpture, l’installation sculpturale, la photographie et l’art vidéo. Emmanuel a plusieurs expositions et projets collectifs à son actif tant en sculpture, en installation et en vidéo. Il est membre actif de l’Atelier Silex depuis 2003 et siège au conseil d’administration de ce centre de production en art actuel depuis 2014 où il a occupé les fonctions de conseiller, secrétaire, puis président depuis 2017. Emmanuel a aussi travaillé pour des artistes sur des projets d’intégration des arts à l’architecture. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.

 

Justine Bellefeuille


Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine et complète présentement une majeure en arts visuels. Le parcours chorégraphique de Justine comprend Comme Je Vois présentée en 2018 dans le cadre de l’événement Urbaloko à Trois-Rivières. En mars 2020, dans le cadre du festival Art Matters, elle présente à la galerie Luz son œuvre Pulpeux combinant peinture et danse. Elle participe ensuite au projet Dans nos veines, la sève et la rosée, une création de danse contemporaine présentée à Saint-Paulin en juillet 2021. Depuis cette même année, elle fait partie du projet Mouvement de Passage en Mauricie. Elle chorégraphie OVERLOAD qui est présenté par Tangente Danse en avril 2022, à Montréal. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.

 

Lucas Blais Gamache


Détenteur d'un baccalauréat en Arts Visuels de l'UQTR (2017), Lucas Blais Gamache est originaire de la Mauricie où il a collaboré au sein de plusieurs projets collectifs, notamment le Projet Bifrost (2017), la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2018), Interzone (2022) et des happenings tels que Volupté: A Loving Soap (2019). Il a également effectué le programme de résidence C.R.É.E.R au centre Sagamie en 2021. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.






 

Romane Dumas Kemp


Romane Dumas-Kemp est une artiste multidisciplinaire originaire de la Mauricie. Titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’implique dans le milieu artistique trifluvien depuis quelques années tout en étant membre de l’Atelier Silex. Sa première exposition solo est prévue pour 2024 au Centre Culturel Georges-Vanier. Au quotidien, elle s'implique dans divers projets collaboratifs tels que la murale mobile Vivre Ensemble (artiste peintre), la fresque Parcours Ludique (direction artistique) et le film d'art Formes habitables (assistance à la réalisation et performance). Elle est technicienne en impression numérique à l’Atelier Silex et est chargée de cours au Cégep de Trois-Rivières. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.

 

Gabriel Mondor


Originaire de Lavaltrie, Gabriel Mondor détient un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa diplomation (2020) lui valut plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, le Prix Presse Papier ainsi que le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Grandement impliqué dans la communauté artistique de Trois-Rivières, il a participé à plusieurs expositions professionnelles au Canada et en France,notamment la 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) où il remporte le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.



 

Christine Ouellet


Christine Ouellet vit et travaille à Saint-Élie-de-Caxton. Ses œuvres ont été diffusées lors de biennales d'art, d'expositions individuelles et collectives ainsi que dans le cadre de résidences de création au Québec et en France. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle est diplômée en céramique et détentrice d’un baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) ainsi que d’une maîtrise par cumul en art et esthétique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est présentement candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.


 

Olivier Ricard


Olivier Ricard détient un baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au terme duquel il a obtenu quatre prix dont le prix Silex, en 2017, pour son projet de fin d’études Histoire en suspens. Au printemps 2021, il complète une maîtrise par cumul en arts durant laquelle il étudie ces rapports interactifs en tant que phénomènes, entre l’image, la narration et le dispositif, en s’attardant aux possibilités formelles ainsi qu’au potentiel narratif de l’installation vidéo. Depuis 2018, Olivier participe à la réalisation d’expositions et d’évènements artistiques à Trois-Rivières et travaille comme coordinateur du studio numérique Cobalt, situé à l’Atelier Silex. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.


 

Catherine Rondeau


Après l’obtention d’un diplôme en Lettres au cégep, Catherine Rondeau participe à la Course destination monde en 1993-94. Elle obtient ensuite un baccalauréat en beaux- arts à l’Université Concordia avec une majeur en photographie (1997). En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets documentaires, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo qu’elle va travailler. En 2010, Catherine obtient une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. L’artiste est régulièrement appelée à donner des conférences sur sa pratique artistique et dirige à l'occasion des ateliers de création dans les écoles. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées canadiennes. Pour en apprendre d'avantage, cliquez ici.

 


 

LES PARTENAIRES


 

Vernissage

Vous êtes cordialement invités au vernissage du projet Osmose,

jeudi le 29 juin 2023 à la Galerie d’art du Parc de 19h à 21h, suivi du lancement de projection à 21h,

864 Rue des Ursulines, Trois-Rivières.


 











Comentarios


bottom of page