Projet Territoire Parcellé
- ateliersilex
- 23 avr.
- 5 min de lecture

L’Atelier Silex est fier de lancer Territoire parcellé, deuxième phase d’un projet de sensibilisation à la création écoresponsable pour le développement de pratiques artistiques durables. Ce projet met l’emphase sur les liens possibles entre les processus de création et les processus agricoles.
En 2024, la première phase (Parcelle de Territoire) a permis d’outiller les artistes en les sensibilisant à des matières et à des pratiques écologiques. Le projet Territoire parcellé permettra la consolidation et la mise en pratique des compétences acquises à travers un processus de création complet: de l’idée à l'œuvre, en passant par la manipulation intentionnelle de matériaux locaux.
Les activités du projet sont dédiées aux artistes de la Mauricie qui souhaitent intégrer des matières premières issues du territoire immédiat, dans un processus de création inspiré des pratiques agricoles biologiques et régénératives. Les artistes seront amené·es à réfléchir aux lieux, gestes posés et matières utilisées en intégrant des paramètres qui transformeront leurs pratiques en processus régénératif: du champ à l’atelier, de l’atelier à la galerie, de la galerie au champ. Ce projet implique une période de création à partir d’une parcelle de territoire de la Mauricie située à Saint-Cuthbert, suivie d’une exposition à l'Atelier Silex.
La durée du projet est calquée sur celle d’une saison agricole, soit du printemps à l’automne. En s'inspirant du cycle de travail de l’agriculteur·trice et du cycle de vie des plantes, les artistes seront amené·es à approfondir leurs connaissances du processus agricole (la préparation du sol, le semis, l'entretien des champs et la récolte), des cycles de croissance des plantes et de leurs interactions. Le tout pour permettre d’intégrer les fondements d’un processus régénératif à leurs pratiques artistiques.
Territoire parcellé vise à:
Sensibiliser à l’utilisation d’éléments issues directement du territoire comme outils et matériaux de création;
Développer un cadre de travail permettant l’utilisation de matériaux régénératifs;
Conscientiser aux cycles de travail en lien avec le territoire, les saisons, le climat, etc;
Développer une méthodologie de travail qui considère les impacts écologiques des matériaux utilisés;
Tisser des liens avec des partenaires écoresponsables liés aux territoires et des fournisseurs de matériaux respectueux de l’environnement;
Sensibiliser à la provenance des matériaux utilisés, la récupération et l’impact environnemental d’une production artistique in situ;
Générer des réflexions quant aux liens potentiels avec les milieux agricoles et leur environnement local.
VOLET 1 : RENCONTRE AVEC L'AGRICULTEUR ET LA SPÉCIALISTE DES SOLS
Afin de sensibiliser les participant·es aux techniques de régénération des sols, une rencontre sera organisée avec un agriculteur, Jean-François Gross et une spécialiste des sols, Vivian Kaloxilos.
L’agriculteur expliquera sa démarche de recherche en agriculture biologique régénérative et il guidera une visite des lieux en expliquant les paramètres à respecter pour permettre une régénération biologique. Il partagera sa vision du métissage des pratiques en agriculture. La spécialiste abordera l’équilibre des sols et les façons de respecter les divers environnements rencontrés (sols, vies microbiennes, champignons, etc.) en indiquant les directives pour la remise au sol de divers éléments collectés.
Les approches non conventionnelles de ces deux spécialistes ressemblent à celles des artistes: créer à partir d'observations en s'imprégnant de la matière et des lieux. Ainsi, une analogie s’observe entre les processus artistiques et le milieu agricole. Les artistes seront invité·es à constater ces similitudes et à les intégrer dans leurs réflexions artistiques. En mettant l’emphase sur l’importance du vivant impliquée par l’utilisation de matières premières locales, ces deux experts permettront aux artistes d’approfondir leurs démarches et d’élargir les interactions entre leurs œuvres et leurs environnements locaux.
VOLET 2 : PROCESSUS DE CRÉATION et TERRITOIRES
Le volet 2 consiste à la réalisation d'œuvres entre le champ (in situ) et l’atelier de création. Durant cette période, les artistes auront accès à une parcelle se trouvant à Saint-Cuthbert. Les artistes investigueront cet environnement, seul·e et en groupe, pour s’inspirer dans la réalisation d’œuvres avec des matériaux naturels collectés sur place.
Création des oeuvres
Les artistes auront la saison estivale complète pour explorer et créer des interventions in situ et/ou pour créer entre le champ et l’atelier d’artiste. La parcelle de territoire prévue est un écosystème composé de culture en rang. Les artistes auront accès à l'entre-rang (60 pouces), à un bois et à un cours d’eau à proximité pour recueillir et manipuler des éléments. Un espace de pâturage sera également mis à disposition pour permettre des interventions. Tout l’été, les artistes pourront cueillir, explorer, installer et créer sur cette parcelle. Les matières extraites pourront être amenées et manipulées en atelier, à condition d’utiliser des matériaux entièrement biodégradables (colle, teinture à base de plantes, etc.). Les artistes devront respecter la règle suivante: les matières collectées au champ devront y être retournées à la fin du projet.
Classes de maître
Classe de maître avec l’artiste Mériol Lehmann
L’artiste Mériol Lehmann offrira une classe de maître à même le champ. Il présentera sa démarche artistique étroitement liée avec l’agriculture. Mériol expliquera comment il repère un territoire intéressant et inspirant pour sa création. Quels sont les paramètres qui l’interpellent? Qu’est-ce qui constitue une création respectueuse de l'environnement et qu'est-ce que ça évoque en lui?
Classe de maître avec l’artiste Geneviève Baril
Geneviève Baril présentera sa démarche artistique et sa recherche étroitement liée avec la nature et les écosystèmes. Geneviève expliquera comment elle sélectionne les végétaux pour ses installations, tout en générant le moins d’impact local possible et, finalement, comment elle rend à la terre les matières organiques utilisées.
VOLET 3: EXPOSITION COLLECTIVE
Une exposition collective des récoltes créatives sera organisée à Silex. Les artistes poursuivront leurs réflexions jusqu’à l’installation en galerie pour la mise en espace des œuvres dans le respect des principes régénératifs. Les matériaux prélevés au champ devront être retournés à la terre par la suite. Ils réfléchiront aux médiums et dispositifs utilisés pour leurs installations dans une perspective multidisciplinaire (photographies, documentation visuelle, projection numérique, etc.) provoquant un autre croisement de pratiques. Après l’exposition, les artistes feront une ultime visite au champ pour retourner les matériaux au lieu d’origine, accompagné·es des experts.
VOLET 4: DOCUMENTATION
La captation et le montage seront réalisés par Olivier Ricard, coordonnateur du studio numérique Cobalt, et seront diffusés gratuitement sur le site internet de Silex et ses plateformes associées (Viméo, Youtube, réseaux sociaux, etc.):
Photographies documentant les processus et les oeuvres;
Entrevues avec les participant·es expliquant les éléments régénératifs intégrés à leurs pratiques;
Entrevues avec l’agriculteur et la spécialiste sur les parallèles entre les pratiques agricoles et créatives;
Vidéos prises lors des réalisations in situ, de différents points de vue aériens du projet (par drone) et des terres agricoles;
Documentation de l’exposition et du retour à la terre des matières.
Nos partenaires :

Comments