adresse

 

1095, rue Père-Frédéric

Trois-Rivières (Québec)

G9A 3S5

 

contact

 

info@ateliersilex.org

819-379-0121

 

liste d'envoi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

France Pagé

Biographie

Membre de l'association des artistes verriers canadiens, elle perfectionne son baccalauréat en arts plastiques obtenu en 1991 à l'Université du Québec à Trois-Rivières, par un stage en histoire de l'art (France et Italie) et en sérigraphie (Épinal), puis ultérieurement par un autre stage avec Étienne Leperlier à L'Atelier du verre de Sars-Poteries (France).

Son travail lui mérite le premier prix de la Bourse Birks à la fin de ses études et lui attire diverses bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec. Déjà une bonne liste d'expositions retient l'attention. Elle est représentée par la Galerie Élena Lee Verre d'Art (Montréal). On peut retrouver quelques unes de ses sculptures en France, au Luxembourg, aux États-Unis ainsi qu'au Canada. La pâte de verre continue de solliciter sa création à travers laquelle elle propose une vision nouvelle des lieux sacrés anciens : dolmens, temples, stèles... Elle aborde aussi le travail à chaud et à froid du verre tels que : le thermoformage et le laminage, ce qui l'amène vers les différents salons des Métiers d'Art au Québec. France Pagé est membre de l'Atelier Silex depuis 1991 .

« Dans mon travail, je perçois un seuil, celui que l’on doit franchir pour passer de la réalité au mythe, du présent aux souvenirs. Dans mon esprit, une accumulation composée de parcelles d’histoire de l’art, de légendes grecques ou égyptiennes, des coupures de ma propre vie se combinent dans la gestation de chaque sculpture. Je veux aller plus loin que le visuel pour évoquer chez l’observateur des souvenirs de sa propre histoire et offrir ainsi un tremplin à son imaginaire. J’aborde le verre avec enthousiasme, il me tente, me répond, il exige qu’on le sollicite, et refuse qu’on le maltraite. La transparence et la volupté du verre permettent d’infinies possibilités et viennent d’une longue histoire qui me passionne. » (Source : France Pagé)