adresse

 

1095, rue Père-Frédéric

Trois-Rivières (Québec)

G9A 3S5

 

contact

 

info@ateliersilex.org

819-379-0121

 

liste d'envoi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

josette villeneuve

Je vis et travaille à Shawinigan. Mes installations ont fait l’objet de nombreuses présentations dans les centres d’artistes du Québec, dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et du Symposium international de Baie-Saint-Paul. Appuyée à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, mes oeuvres font partie de collections privées et publiques. Je coordonne des projets collectifs en partenariat avec la communauté artistique et réalise des projets d’art public.

Privilégiant la pratique de diverses techniques, l’utilisation de matériaux usuels, la répétition de gestes et stratégies d’accumulation, je construis, déconstruis, compose et recompose des territoires. Mes travaux s’inscrivent dans une exploration du monde naturel, liés aux dérives environnementales, humanitaires, culturelles et politiques de l’heure et à mon lieu de résidence: Shawinigan, qui doit son existence même à la convergence de la nature et de l’industrie humaine à la fin du XIXe siècle.

Dans l’art actuel, l’artiste tente d’ouvrir, d’élargir sa perception du monde en décentrant le regard sur des réalités et des lieux qui semblent invisibles de par l’habitude de les côtoyer, de les voir ou de les utiliser.

Ce brouhaha visuel cible l’inhabituel, le flou, le périphérique. Il bouscule  une certaine perception de notre monde, de nos manières de voir, d’agir, de ressentir.